G
a
l
e
r
i
e
 
p
h
o
t
o
 
d
e
 
L
a
u
r
i
n
e

Technologies utilisées :

https://laurinekiran.fr/


📋️ Commande client

La cliente, Laurine -photographe passionnée, possédait un site Wordpress qui souffrait (comme c'est souvent le cas) de temps de chargement extrêmement longs, de failles de sécurité évidentes et de bugs d'affichage.
Son site doit présenter différentes galeries photos ainsi que les autres prestations proposées.

Laurine a décidé de partir sur une base propre et refaire intégralement le site.

📈️ Le challenge : aucune concession

Pour un/e photographe il est important de pouvoir présenter ses œuvres dans la meilleure qualité visuelle possible. Mais qui dit haute définition, dit lourdeur des fichiers et un fichier lourd est plus long à charger sur le périphérique-client (et nous parlons ici d'en afficher potentiellement plusieurs centaines).
De plus, à l'heure du développement mobil first il faut prendre en compte les connexions à faible débit.

Le challenge est de développer un site qui s'affiche rapidement pour garder les visiteurs et satisfaire les critères de performance de Google tout en fournissant une qualité d'image optimale.

Pour rappel : environ 80% des visiteurs quittent une page qui met plus de 3 secondes à s'afficher.


🔬️Des technologies et des spécialistes

🚀️Rapidité, 📑️Qualité et 📏️Scalabilité

Pour le site de Laurine, j'ai choisi d'héberger les photos via Cloudinary.

Le service délivre les photos avec un rapport poids/qualité optimale, il utilise les formats les plus récents et efficaces (ex: WebP) si le navigateur client est compatible. De plus les ressources sont distribuées via CDN.

En plus de son excellence dans le domaine, Cloudinary propose un plan gratuit qui couvre largement les besoins des petites et moyennes structures.

Couplé à ça le framework Frontend GatsbyJs et sa gestion très efficace des images, on obtient un résultat bluffant.

Je vous laisse en juger par vous même -> https://laurinekiran.fr/

🕰️Parenthèse historico-socio-scientifique

Au XVe siècle, être un ingénieur signifiait que l'on s'y connaissait dans presque tous les domaines, que l'on était capable de comprendre toutes les technologies existantes. Ainsi un ingénieur d'époque savait faire fonctionner les énormes machines d'imprimerie, pouvait fabriquer l'arme la plus évoluée, connaissait le mouvement des étoiles sur la voûte céleste, était capable de dessiner une articulation humaine sans omettre un tendon... Et bien plus encore.
Et tout cela à jour des plus récentes connaissances humaine.

Cela n'est évidemment plus le cas aujourd'hui, le champ tellement vaste des connaissances actuelles nous oblige perpétuellement à diviser un domaine en plusieurs sous-domaines puis (de plus en plus vite) chacun de ces sous-domaines se verra lui-même divisé en une multitude d'autres sous-domaines et ainsi de suite.

Nous sommes dans une ère de spécialistes et bien sûr le développement web n'y coupe pas.
Beaucoup dans le métier (et dans tous les métiers d'ailleurs) y sont réticents.

Pourquoi, alors que l'on m'a tout appris, devrais-je à présent déléguer telle tâche ?

Car un spécialiste, une entité, qui fournie un -et un seul- service bien précis obtiendra des résultats bien plus satisfaisants (en terme de qualité, de sécurité, de rendement...) que si vous vous en occupiez en parallèle de toutes les autres tâches qui vous incombent !

Et car c'est ainsi que la civilisation telle qu'on la connait fonctionne et qu'il est fort probable qu'un jour ou l'autre on soit aussi, nous-même amené à se concentré sur un sous-domaine de notre branche.